REPORTÉ – Raphaël Proulx (UQTR) et Thibaut Quinchon (artiste sonore) – « Introduction à l’écologie des paysages acoustiques »

Quand :
17 mars 2020 @ 17:00 – 18:30
2020-03-17T17:00:00-04:00
2020-03-17T18:30:00-04:00
Où :
Carrefour des arts et des sciences, salle C-2059*
3150 Jean-Brillant
Montréal

En raison des mesures prises par le Gouvernement du Québec pour limiter la propagation du coronavirus, la conférence doit être reportée à une date ultérieure. Informations à suivre.

Présentation

Raphaël Proulx et Thibaut Quinchon travaillent tous les deux, à leur manière, sur l’écologie des paysages sonores. Thibaut utilise ses enregistrements pour réaliser des créations artistiques. Raphaël, lui, s’en sert pour la recherche scientifique. Ils se sont regroupés afin de réaliser une présentation des enjeux écologiques liés à la pollution sonore. Il est en effet connu que les bruits liés à l’activité humaine peuvent avoir des impacts sur certaines espèces animales. Il leur semble donc important de parler du rôle des paysages sonores dans la protection de l’environnement.

Comment se sert-on des paysages sonores dans l’étude des espèces et de leur environnement ? Quels impacts ont les activités humaines sur les espaces acoustiques naturels ? Pour émettre des pistes de réponses, Raphaël et Thibaut offriront, dans cette présentation, une introduction aux différentes informations connues sur le sujet en se servant de captations sonores réalisées dans différents endroits du Québec. Les notions d’habitat, de pollution, de diversité acoustique en milieu terrestre et aquatique y seront notamment présentées, ainsi que l’acuité auditive de la faune présente dans ses deux milieux.

Biographies

  • Raphaël Proulx est chercheur en biologie de la conservation à l’Université du Québec à Trois-Rivères (UQTR). Ses recherches incluent l’étude des paysages sonores et le recours à la bioacoustique pour évaluer les conditions d’organisation des communautés écologiques et l’impact des activités humaines sur celles-ci . Publication récente : Proulx et al (2019) « Anthropogenic Landscape Changes and Their Impacts on Terrestrial and Freshwater Soundscapes« 
  • Thibaut Quinchon est un artiste sonore qui voyage à travers le Québec pour mettre en avant le patrimoine auditif du Québec à travers les saisons. Plus d’information : https://www.dissociation.ca/

* Le carrefour des arts et des sciences est accessible aux personnes à mobilité réduite.