Atelier GRÉEA/CRÉ/SPCA – Animal welfare organizations : responding to ethical challenges

Quand :
14 mars 2019 – 15 mars 2019 Jour entier
2019-03-14T00:00:00-04:00
2019-03-16T00:00:00-04:00
Où :
Montreal SPCA
5215
Rue Jean-Talon Ouest
Coût :
Gratuit
Contact :
Valéry Giroux

Animal welfare organizations : responding to ethical challenges

Conférence GRÉEA/CRÉ, en partenariat avec la SPCA de Montréal.

La salle peut accueillir un nombre limité de personnes. Pour réserver une place, nous vous invitons à contacter Valéry Giroux (cf. contact) d’ici le 5 mars 2019. Veuillez noter que l’atelier se déroulera principalement en anglais.

Initiée par Kristin Voigt et co-organisée avec Valéry Giroux et Élise Desaulniers (Directrice générale de la SPCA de Montréal et membre du Comité des expert.e.s du milieu pratique du CRÉ).

Des chercheur.se.s présenteront les résultats de leurs recherche sur les dilemmes éthiques rencontrés par les employé.e.s de la SPCA de Montréal dans leurs tâches quotidiennes. L’équipe de chercheur.se.s est composée des personnes suivantes:

Avec la précieuse aide logistique et scientifique de:

  • Hosanna Galea (Étudiante, McGill University)
  • Frédéric Côté-Boudreau (Doctorant, Queen’s University)

Cette conférence fait suite à un atelier de travail, tenu le 22 octobre 2018, à l’occasion duquel l’équipe de chercheur.se.s a rencontré les employé.e.s de la SPCA de Montréal pour recueillir leurs témoignages. À partir des informations récoltées, les chercheur.se.s ont sélectionné des thèmes sur lesquels il.elle.s se penchent plus précisément. Les travaux des chercheur.se.s ont permis de produire: 1) un document pratique, réunissant des lignes directrices qui pourront guider les employés de la SPCA de Montréal et d’autres refuges pour animaux dans leurs décisions quotidiennes; 2) des articles scientifiques creusant certaines des questions qui se trouvent au coeur des plus importants dilemmes rencontrés par les employé.e.s de la Société, telles que celles qui portent sur la valeur de la vie des animaux non humains et qui influencent les décisions prises à l’égard des avortements, des soins palliatifs et des « euthanasies » d’animaux, ou encore celles qui portent sur la structure des organismes comme la SPCA de Montréal et qui affectent la distribution des ressources entre les différents départements (inspection, refuge, campagnes de sensibilisation, etc.).

La conférence sera l’occasion pour ces chercheur.se.s de présenter leurs résultats de recherche.