GRÉEA gets a grant from the FRQ-SC (2019-2021)
English version to come
Le GRÉEA est heureux d’annoncer l’obtention d’une subvention du Fond de recherche du Québec – Société et culture dans le cadre du programme
Soutien aux équipes de recherche pour son projet « Les enjeux fondamentaux et implications pratiques de nos rapport avec les animaux et la nature », dirigé par Kristin Voigt (McGill).
Dans la continuité de ce qui s’est fait jusqu’à présent au sein du GRÉEA, la programmation pour les deux années à venir vise à questionner l’anthropocentrisme dominant pour envisager d’autres manières de penser notre rapport au reste du monde à l’ère de l’anthropocène. Les questions centrales qui n’ont pas encore trouvé de réponse définitive dans la jeune littérature sur le sujet et sur lesquelles se penchent les membres de notre équipe sont les suivantes : Quelles relations serait-il juste d’entretenir avec les animaux non humains et l’environnement? Quelles sont les circonstances qui rendraient possible cette justice? Quelles connaissances sont utiles pour déterminer nos devoirs de justice et savoir comment les accomplir?
Le programme de recherche du GRÉEA pour 2019-2021 abordera ces questions à partir de trois axes principaux de recherche : 1) les enjeux normatifs fondamentaux; 2) les questions pratiques; et 3) les considérations épistémologiques. Chacun des axes réunira plusieurs chercheuses et chercheurs et sera coordonné par deux responsables.
Plus d’informations suivront bientôt !
Pour une présentation plus complète de la demande soumise voir le site du CRÉ : http://www.lecre.umontreal.ca/bonne-nouvelle-pour-le-greea/