Radio CRÉ – vidéo en ligne : « Décroissance et Transition Verte », avec Y.-M. Abraham et A. Gajevic Sayegh

Cette table ronde a été organisée par le Centre de recherche en éthique (CRÉ). Elle a été enregistrée le 20 mai 2020.

Présentation d’Alexandre Gajevic Sayegh intitulée « Décroissance ou transition écologique: Quelle sortie de crise? »

Le concept de décroissance porte à confusion, car il ne signifie pas une croissance négative. Pourquoi choisir une formulation qui réfère à un des termes les plus imprégnés dans l’imaginaire collectif, sans vouloir y référer ? J’identifierai à travers cette analyse la notion qui nous permettrait de sortir de la crise du coronavirus par la bonne porte : la transition écologique.  Plus fédératrice, la transition écologique révèle plus clairement les objectifs à poursuivre et les moyens par lesquels la population pourra en bénéficier, permettant notamment de stimuler le marché de l’emploi et les investissements.

Présentation d’Yves-Marie Abraham intitulée « La « transition écologique » ou les habits neufs du développement durable ? »

La notion de « transition écologique » fait presque l’unanimité aujourd’hui. Rien d’étonnant à cela puisqu’elle ne dit rien du contenu de cette transition, sinon qu’il s’agit de se soucier d’écologie… À la fois vague et floue, elle contribue notamment à entretenir l’espoir qu’il est possible de continuer à soutenir la croissance économique tout en cessant d’aggraver la situation sur le plan écologique. Cet espoir est non seulement vain, mais mortifère. Si nous tenons vraiment à mettre un terme au désastre écologique en cours, il nous faudra d’abord et avant tout produire moins de biens et de services que nous le faisons actuellement, ce qui implique une remise en question profonde de nos sociétés, fondées sur la nécessité d’une croissance économique continue.