AAC : Journée d’étude jeunes chercheuse·eurs du GRÉEA – Date limite : 1er juillet 2021

 

Organisation : Ely Mermans & Véronique Armstrong
23 & 24 septembre 2021
Date limite : 1er juillet 2021


Le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA) a le plaisir d’annoncer la tenue d’une journée d’étude jeunes chercheuse·eurs ouverte aux étudiant·es et récent·es diplômé·es [1] dont les travaux s’inscrivent dans au moins l’un des trois axes de recherche du GRÉEA :

  1. Les enjeux normatifs fondamentaux de l’éthique animale et/ou de l’éthique environnementale;
  2. Les questions pratiques qui entourent nos rapports aux animaux et à la nature;
  3. Les connaissances scientifiques et les considérations épistémologiques qui nous permettent de penser nos relations avec le non humain.

Présentation de la journée d’étude

L’objectif de cette journée est de permettre aux membres étudiant·es du GRÉEA et aux jeunes chercheuse·eurs qui travaillent sur des problématiques relatives aux enjeux d’éthique environnementale ou animale de publiciser leurs travaux dans un espace propice à l’échange et à la discussion.

La journée se déroulera en présentiel à Montréal/Tiohtià:ke et/ou en distanciel (fuseau horaire, EDT) suivant les restrictions sanitaires en place à l’automne 2021. Les propositions d’étudiant·es et de récent·es diplômé·es qui ne pourraient être présent·es en personne sont donc les bienvenues (suivant la politique du GRÉEA, les déplacements par avion et longue distance sont fortement déconseillés).

Le temps alloué à chaque communication sera de 35 minutes, avec 20 à 25 minutes réservées à la présentation du travail de recherche et, respectivement, 15 à 10 minutes pour la discussion. Le programme complet de la journée d’étude sera diffusé à la fin de l’été.

[1] Diplômé·es ayant obtenu leur diplôme de Master, Maîtrise ou Doctorat après le 1er septembre 2018 hors étudiant·es et candidat·es au doctorat.

Mission du GRÉEA

Le GRÉEA est un groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire en éthique environnementale et animale, créé à la fin de l’année 2015 et associé (2016) au Centre de recherche en éthique (CRÉ).

L’objectif du GRÉEA est de favoriser l’échange et la collaboration entre chercheuse·eurs diplômé·es (professeur·es d’université ou de CÉGEP, post-doc, etc.) et étudiant·es de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) qui travaillent en éthique environnementale, éthique animale ou sur des questions relatives à ces deux domaines de recherche, notamment à partir d’une perspective non-anthropocentrée. Le GRÉEA vise en outre à rendre plus visible et plus accessible la recherche actuelle, francophone et anglophone, en éthique environnementale et animale dans le monde universitaire et en dehors. De plus, le GRÉEA s’engagent à réduire l’impact négatif de ses activités sur les animaux, les communautés écologiques et les écosystèmes à travers différentes actions (réduction des déchets, nourriture vegan et biologique, non-financement des voyages en avion et limitation des voyages longue distance, …).

Le GRÉEA reconnaît que la majorité de ses activités a lieu sur les territoires autochtones non-cédés à Tiohtià:ke/Montréal.


Soumettre une communication

Les propositions de communication, ainsi que le formulaire de candidature doivent être envoyés dans deux fichiers PDF séparés avant le 1er juillet 2021 à Ely Mermans (ely.mermans@umontreal.ca).

Les propositions de communication doivent être anonymisées et inclure un titre, un résumé de 300 mots maximum (hors bibliographie) et une bibliographie indicative (10 références maximum). Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

Le formulaire de candidature en est téléchargeable à l’adresse suivante : https://greea.ca/wp-content/uploads/2021/05/FORMULAIRE_JE_GREEA2021_FR.pdf

Nous encourageons fortement les candidatures de femmes, personnes autochtones et racisées, membres de minorités sexuelles et/ou de genre et/ou personnes en situation de handicap.

Le résultat de la sélection sera transmis aux candidat·es durant la semaine du 19 juillet.