GRÉEA

Présentation

Le GRÉEA est un groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire en éthique environnementale et animale, crée à la fin de l’année 2015 et associé (2016) au Centre de recherche en éthique de Montréal (CRÉ).

L’objectif du GRÉEA est de favoriser en premier lieu l’échange et la collaboration entre chercheuses et chercheurs diplômé-e-s (professeur-e-s d’université ou de CEGEP, post-doc, etc.) et étudiant-e-s de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) qui travaillent en éthique environnementale, éthique animale ou sur des questions relatives à ces deux domaines de recherche.

Les membres régulières et réguliers du GRÉEA se retrouvent ainsi sur une base mensuelle pour discuter de leurs travaux en cours, et lors de groupes de lecture ponctuels.

En outre, le GRÉEA vise à rendre plus visible et plus accessible la recherche actuelle, francophone et anglophone, en éthique environnementale et animale dans le monde universitaire et non universitaire. Dans cet objectif, le GRÉEA organise régulièrement des ateliers et conférences de recherche ouvertes au public ; relaie sur son site internet les événements relatifs à des questions d’éthique environnementale ou animale se déroulant à Montréal, au Québec ou – pour les plus importants – en Amérique du Nord, et les nouvelles publications de ses membres, ainsi que leurs activités dans les médias (à venir).

Mettre la théorie en pratique

Nous nous engageons à réduire l’impact négatif de nos activités sur les animaux et les écosystèmes. Lors des événements du GRÉEA, nous ne servons que des aliments et boissons d’origine végétale. Nous privilégions également les produits locaux et biologiques et n’utilisons que de la vaisselle non jetable. Nous finançons uniquement les voyages en train, en autobus, en bateau ou par des modes de transport encore moins polluants. Nous privilégions finalement l’électronique et le numérique par rapport à l’imprimé lorsque cela est possible.